version français
version français
Épisode 25: Felwine Sarr sur „Les lieux qu’habitent mes rêves“
/

Économiste, auteur de théâtre et de prose, musicien et éditeur, le Sénégalais Felwine Sarr est un personnage éblouissant. Avec l’historien et politologue camerounais Achille Mbembe, il a lancé en 2016 à Dakar les „Ateliers de la pensée“, afin d’encourager les jeunes Africains et Africaines à développer de nouvelles perspectives pour le continent. L’essai Afrotopia de Sarr, paru la même année, décrit des modèles économiques alternatifs et des formes de vie communautaire. Ce petit livre, ainsi que le rapport rédigé en collaboration avec l’historienne de l’art Bénédicte Savoy sur les collections d’art des anciennes colonies africaines dans les musées français, ont fait connaître Sarr au niveau international. Le président Emmanuel Macron avait également demandé à Savoy et Sarr d’élaborer un plan pour la restitution des biens coloniaux spoliés. L’ouvrage a donné une impulsion immense au débat international sur le traitement de l’héritage colonial, car après tout, 90% du patrimoine culturel matériel se trouve en dehors du continent africain.

Depuis 2020, Felwine Sarr enseigne la philosophie africaine à la Duke University of North Carolina. Pour lui, l’héritage et le potentiel civilisationnels du continent africain se fondent aussi sur une manière de parler qui permet aux gens d’entrer en relation avec tout et tous.

Après tout Felwine Sarr écrit de la littérature. Il a publié des poèmes et en 2022 son deuxième roman, Les lieux qu’habitent mes rêves. L’action se déroule en Europe et au Sénégal. Sarr parle de la tension fondamentale entre la sédentarité et un nomadisme urbain et international. Il raconte l’affinité entre deux frères, un malheur tragique et une histoire d’amour impossible.  Le roman ressemble à un rêve éveillé inspiré par la philosophie bergsonienne. Toute la richesse de mondes spirituels parallèles s’y révèle : un moine intellectuel et un initié du peuple sénégalais des Sérères – tous deux sont des personnages centraux du roman – se comprendraient bien si jamais ils avaient l’occasion de se rencontrer, car pour eux, la vie n’a d’autre but que d’entrer en contact avec le „Tout-Vivant“.

L’Institut Français et la bibliothèque municipale de Stuttgart ont invité Felwine Sarr à présenter son roman le 5 juin 2023. Cet épisode du podcast est un enregistrement abrégé de l’entretien avec l’auteur que j’ai animé et traduit.

Livres de Felwine Sarr (un choix):

  • Les lieux qu’habitent mes rêves. Roman. L’Arpenteur/Éditions Gallimard, Paris 2022
  • Habiter le monde. Mémoire d’encrier, Montréal 2017
  • Afrotopia. Philippe Rey, Paris 2016
  • Médiations Africaines. Mémoire d’encrier, Montréal 2012
  • Dahij. Gallimard, Paris 2009
(Visited 1 times, 1 visits today)