Anne Berest a fondé une revue de théâtre avant ses débuts de romancière. Elle a tourné dans des films, a coécrit le scénario de la série télévisée à succès „Mytho“ et a travaillé avec sa sœur, l’écrivaine Claire Berest, sur l’histoire de son arrière-grand-mère Gabriële Buffet Picabia. Gabriële Buffet était compositrice et critique d’art, l’épouse du peintre Francis Picabia, la maîtresse de Marcel Duchamps, une amie proche d’Igor Stravinsky et de nombreux autres artistes de la première moitié du XXe siècle. En 1942, elle a sauvé la vie de la grand-mère d’Anne Berest en la faisant passer clandestinement dans le coffre d’une voiture dans la zone encore non occupée.
Le 6 janvier 2003, la mère d’Anne Berest a sorti d’un paquet de courrier du Nouvel An une carte sans expéditeur. D’une écriture maladroite, quelqu’un avait noté les noms de Ephraïm Emma Noémie Jacques. Rien d’autre. Il s’agissait des prénoms de ses grands-parents, de sa tante et de son oncle, assassinés à Auschwitz en 1942. Anne Berest n’a pas posé de questions à sa mère à l’époque. La carte postale a disparu dans un tiroir.
La grand-mère d’Anne Berest, Myriam, la sœur aînée de Noémie et Jacques, était la seule de sa famille à avoir survécu à la Seconde Guerre mondiale. Enfant, l’auteure, née en 1979, avait souvent capté le regard absent de sa grand-mère. Pendant longtemps, elle n’a pas pu mesurer ce que signifiait être juive. Sa mère et sa grand-mère n’ont jamais dit un mot sur la vie de ses ancêtres venus de Russie, immigrés en France fin des années 1920 via la Lettonie et la Palestine. En 2018, il s’est pourtant passé quelque chose qui allait briser le silence sur les origines et le destin des membres de la famille.
Dans La carte postale, Anne Berest reconstitue et imagine la vie de ses ancêtres. Son roman est une quête initiatique qui va forger une identité.
Livres d’Anne Berest (un choix) :
- La carte postale. Éditions Grasset, Paris 2021
- Gabriële (avec Claire Berest). Éditions Stock, Paris 2017
- Recherche femme parfaite. Éditions Grasset, Paris 2015
- Avec Audrey Diwan, Caroline de Maigret et Sophie Mas: How to Be a Parisian wherever You Are. Doubleday, New York City 2013
- Sagan 1954. Éditions Stock, Paris 2014
- La Fille de son père. Éditions du Seuil, Paris 2010
Le Coup de cœur de Nicola Denis:
- Adèle Rosenfeld: Les méduses n‘ont pas d’oreilles. Roman. Éditions Grasset, 2022