version français
version français
Épisode 32: „Cela ne s’oublie pas ce qu’on est“ - entretien avec l’anthropologue et l’écrivaine Yasmine Chami
/

Yasmine Chami a étudié la philosophie, l’anthropologie et les sciences sociales à Paris. Elle a publié un premier roman en 1999, a vécu à New York avant de revenir dans sa ville natale, Casablanca, en 2001. Elle y a dirigé un centre artistique, puis sa propre société de production cinématographique pendant dix ans. Aujourd’hui, Yasmine Chami enseigne – et elle continue d’écrire. Ses livres paraissent chez Actes Sud, Arles.

Les romans Médée chérie et Dans sa chair, conçus comme un diptyque, sont le sujet de notre conversation. Le conflit de base : Médée attend en vain Ismaïl, qu’elle veut accompagner dans un long voyage, jusqu’à ce que son inquiétude devienne une certitude : Il l’a quittée après 30 ans de mariage, sans un mot. Pour une jeune femme qui est sa collègue. Ismaïl est neurochirurgien, Médée est sculptrice. Le couple brisé a trois enfants.

Yasmine Chami a écrit le roman „Médée chérie“ du point de vue de la femme abandonnée qui, dévastée, revient lentement à la vie, n’a pas perdu sa volonté d’expression artistique et connaît l’amour. Dans Dans sa chair, l’écrivaine explore les raisons qui ont poussé Ismaïl à rompre avec tout ce qui avait soutenu sa vie. Et dès le début, nous savons qu’il va échouer à construire une nouvelle vie.

Livres de Yasmine Chami:

(Visited 1 times, 1 visits today)

Kommentieren

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.